Bases de Données / Databases

Site Web de l'équipe BD du LIP6 / LIP6 DB Web Site

Outils pour utilisateurs

Outils du site


site:enseignement:master:bdr:tmejdbc

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
site:enseignement:master:bdr:tmejdbc [02/03/2016 12:48]
hubert [Préparation]
site:enseignement:master:bdr:tmejdbc [26/03/2019 09:45] (Version actuelle)
hubert [Préparation]
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Préparation ===== ===== Préparation =====
-  ​lire le {{:​site:​enseignement:​master:​bdr:​tme_jdbc_2016.pdf|sujet}} ​dans le poly de TD partie 2+On considère les tables : 
-  * lire les [[http://www-ari.ufr-info-p6.jussieu.fr/​OUTILS/​documentation/​doc/​Java/​jdk1.6/​docs/​api/​index.html | API]] (sélectioner ​le package ''​java.sql'',​ dans le cadre en haut à gauche) +  * **JOUEUR**(__NUJOUEUR__,​ NOM, PRENOM, ANNAISS, NATIONALITE) 
-  * installer ​les fichiers :   +  * **GAIN**(__NUJOUEUR,​ LIEUTOURNOI,​ ANNEE__, PRIME, SPONSOR) 
-    <​code>​+ 
 +  ​Lire le {{:​site:​enseignement:​master:​bdr:​tme_jdbc_2017.pdf|sujet}} . 
 +  * Lire les [[https://www-ppti.ufr-info-p6.jussieu.fr/​doc-online/Java/jdk1.8/​docs/​api/​index.html?​java/​sql/​package-summary.html | API]] ou [[https://​docs.oracle.com/​javase/​8/​docs/​api/​index.html?​java/​sql/​package-summary.html|API]] et sélectionner ​le package ''​java.sql'',​ dans le cadre en haut à gauche. 
 +  * Installer ​les fichiers ​du TME:   
 +<​code ​bash 
         tar zxvf $BD_TOOL/​jdbc-etu.tgz         tar zxvf $BD_TOOL/​jdbc-etu.tgz
-        cd jdbc-etu ​        ​aller dans le répertoire ​de travail +        cd jdbc-etu ​       Aller dans le répertoire ​du tme. 
-        ls                 # ​lister ​les fichiers nécessaires au TME +        ls                 # ​Lister ​les fichiers nécessaires au TME. 
-    </​code>​ +        javac Joueur.java ​ # Compiler ​le programme affichant les joueurs 
-  * Ceux qui utilisent Eclipse doivent référencer ​le jar /​Infos/​bd/​client11/​ojdbc6.jar dans leur projet. +        java Joueur ​       # et l'exécuter. 
-     * Cliquer avec le bouton droit sur le nom de votre projet, puis choisir Propriétés +</code>
-     * Sélectionner ''​Java build Path'',​ puis l'onglet ''​Librairies''​ +
-     * Bouton ''​Add External Jars'',​ sélectionner,​ depuis la racine ''​/'', ​ le fichier ''/​Infos/​bd/​client11/​ojdbc6.jar''​ +
-    * Ok+
  
 +===Table non visible ? ====
 +**Seulement si** la table Joueur n'est **pas** visible: vider votre compte oracle et recréer les synonymes vers la base tennis :
 +<code bash> ​       ​
 +     # remplacer ... par votre numéro d'​étudiant
 +     ​sqlplus E.../​E...@ora11
 +</​code>​
  
-===== Séance 1 =====+Puis à l'​invite SQL> saisir :
  
-  ​* installer l'environnement de travail ​(voir le sujetdernière page)+<code plsql> 
 +   ​@vider 
 +   ​@tennis 
 +   ​@quit 
 +</​code>​ 
 +  
 +===Eclipse=== 
 +Ceux qui utilisent Eclipse doivent référencer le jar ''/​Infos/​bd/​client11/​ojdbc6.jar''​ dans leur projet. Eclipse ​(luna) doit être lancé depuis la fenêtre shell, pas depuis ​le menu. 
 +   * Cliquer avec le bouton droit sur le nom de votre projetpuis choisir Propriétés 
 +   * Sélectionner ''​Java build Path'',​ puis l'​onglet ''​Librairies''​ 
 +   * Bouton ''​Add External Jars'',​ sélectionner,​ depuis la racine ''/'', ​ le fichier ''/​Infos/​bd/​client11/​ojdbc6.jar''​ 
 +   * Ok 
 + 
 + 
 +===== Séance 1 =====
   * Commencer par l'​exercice //​Utilisation des bibliothèques java// : répondre aux questions a) à d) dans le fichier rapport.txt   * Commencer par l'​exercice //​Utilisation des bibliothèques java// : répondre aux questions a) à d) dans le fichier rapport.txt
-  * Dans la question 1.1 : compléter les lignes commentaires:+  * Dans la question 1.1 : compléter les lignes ​de commentaires.
   * Si nécessaire,​ ajuster les informations de connexion :   * Si nécessaire,​ ajuster les informations de connexion :
-<​code>​ +<​code> ​      ​String server = "​db-oracle.ufr-info-p6.jussieu.fr";​
-       String server = "​db-oracle.ufr-info-p6.jussieu.fr";​+
        ​String port = "​1521";​        ​String port = "​1521";​
        ​String database = "​oracle";​        ​String database = "​oracle";​
Ligne 35: Ligne 55:
  
  
-==== Question 2 : MaxPrime2. Définir une requête ''​paramétrée'' ​====+==== Question 2 : MaxPrime2. Définir une requête ''​paramétrée''​ ====
  
-  * La requête est une chaîne de caractères contenant un point d'​interrogation ​ **?** pour chaque paramètre +  * La requête est une chaîne de caractères contenant un point d'​interrogation ​ **?** pour chaque paramètre. 
-  * Exemple "​select * from Joueur2 ​where annaiss = ? " +  * Exemple "​select * from Joueur ​where annaiss = ? " 
-  * voir l'​exemple dans la documentation de l'​interface [[http://www-ari.ufr-info-p6.jussieu.fr/OUTILS/documentation/​doc/​Java/​jdk1.6/​docs/​api/​java/​sql/​PreparedStatement.html | PreparedStatement]]+  * voir l'​exemple dans la documentation de l'​interface [[https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/index.html?java/​sql/​PreparedStatement.html | PreparedStatement]]
  
  
-=== Questions fréquentes concernant MaxPrime2===+=== Questions fréquentes concernant MaxPrime2 ===
  
   * Comment **comparer 2 chaînes** de caractères a et b ?   * Comment **comparer 2 chaînes** de caractères a et b ?
Ligne 61: Ligne 81:
  
   * Finir la question 3   * Finir la question 3
-  * Question 4: Schéma d'une relation.+  * Question 4 : Schéma d'une relation.
      * le pattern pour désigner n'​importe quelle chaine de caractère en SQL est "​%"​      * le pattern pour désigner n'​importe quelle chaine de caractère en SQL est "​%"​
-  * Question 5:+  * Question 5.
      * l'URL d'​accès à la 2ème base contenant a table Sponsor est :      * l'URL d'​accès à la 2ème base contenant a table Sponsor est :
-          * String url2 = "​jdbc:​oracle:​thin:​@oracle.ufr-info-p6.jussieu.fr:​1521:​ora10"; ​(user: anonyme, password: anonyme)+          * String url2 = "​jdbc:​oracle:​thin:​@oracle.ufr-info-p6.jussieu.fr:​1521:​ora10"; ​
  
  
Ligne 75: Ligne 95:
 ===== Séance 3 ===== ===== Séance 3 =====
   * Finir la question 5   * Finir la question 5
-    *  Jointure par tri puis fusion. Voir la méthode compareTo de la classe String. ​Etendre l'​algorithme pour traiter le cas d'une équi-jointure entre 2 attributs non uniques (''​i.e.''​ 2 clés étrangères) et un ResultSet scrollable.+    *  Jointure par tri puis fusion. Voir la méthode compareTo de la classe String. ​Pour la requête R1  il y a un seul Sponsor par nuplet de Gain, donc il suffit ​d'itérer sur les n-uplets de gain.
      * Jointure par transfert de clés (semi-jointure). Pour cela générer la table des hommes sur un serveur grâce au fichier createHommes.sql et la table des femmmes sur l'​autre serveur grâce au fichier createFemmes.sql. Les fichiers sont dans votre répertoire de travail. ​ Connectez vous à chaque serveur avec votre propre nom d'​utilisateur (Ennnnnn). On veut faire la jointure "//​tous les couples homme-femme de même âge//"​. On propose deux méthodes :      * Jointure par transfert de clés (semi-jointure). Pour cela générer la table des hommes sur un serveur grâce au fichier createHommes.sql et la table des femmmes sur l'​autre serveur grâce au fichier createFemmes.sql. Les fichiers sont dans votre répertoire de travail. ​ Connectez vous à chaque serveur avec votre propre nom d'​utilisateur (Ennnnnn). On veut faire la jointure "//​tous les couples homme-femme de même âge//"​. On propose deux méthodes :
          * récupérer les âges des hommes et les mettre dans une liste liste1. Récupérer les âges des femmes qui joignent avec liste1 dans la liste liste2. Générer la liste des hommes qui joignent (ceux dont l'âge est dans liste2) triée par âge, idem pour les femmes et fusionner les deux listes.          * récupérer les âges des hommes et les mettre dans une liste liste1. Récupérer les âges des femmes qui joignent avec liste1 dans la liste liste2. Générer la liste des hommes qui joignent (ceux dont l'âge est dans liste2) triée par âge, idem pour les femmes et fusionner les deux listes.
          * (facultatif) idem pour liste1 puis récupérer les femmes (nuplet complet) qui joignent et les insérer dans une table temporaire que vous créerez. Faire la jointure en SQL entre Hommes et cette table temporaire.          * (facultatif) idem pour liste1 puis récupérer les femmes (nuplet complet) qui joignent et les insérer dans une table temporaire que vous créerez. Faire la jointure en SQL entre Hommes et cette table temporaire.
-         * Comparer le temps d'​exécution avec le temps d'​exécution d'une jointure par tri-fusion entre les deux tables Hommes et Femmes+         * Comparer le temps d'​exécution avec le temps d'​exécution d'une jointure par tri-fusion entre les deux tables Hommes et Femmes. Pour cela adapter le programme créé pour la base Tennis en modifiant les requêtes envoyées. De plus, cette fois-ci, l'​algorithme doit traiter le cas d'une équi-jointure entre 2 attributs non uniques. Il faut donc utiliser un ResultSet scrollable et, par exemple, la méthode relative(). Vous pouvez comparer les temps d'​exécution soit en utilisant la commande '​time',​ soit en modifiant votre code pour compter le nombre de n-uplets transmis entre serveurs (en passant par le client). 
 + 
 +  * **Différence entre sqlplus et jdbc concernant les infos de connexion**. Sous sqlplus, vous utilisez des alias qui correspondent ​ aux infos de connexion de jdbc :  ora10 correspond à la base ora10 du serveur oracle, ora11 correspond à la base oracle du serveur db-oracle.
  
      * (facultatif) implémenter d'​autres algorithmes de  [[http://​www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/​2006/​Ext/​naacke/​bdr2009/​extra/​tme/​algo_jointure.pdf | jointure ]], tout en utilisant JDBC.      * (facultatif) implémenter d'​autres algorithmes de  [[http://​www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/​2006/​Ext/​naacke/​bdr2009/​extra/​tme/​algo_jointure.pdf | jointure ]], tout en utilisant JDBC.
site/enseignement/master/bdr/tmejdbc.1456919288.txt.gz · Dernière modification: 02/03/2016 12:48 par hubert