Table des matières

SQLWorkbench

Installation

L’interface graphique SQLWorkbench.

On démarre SQLWorkbench pour accéder au SGBD Oracle. Pour cela, ouvrir un terminal et aller dans votre dossier de travail :

cd <votre_dossier_de_travail>
cp /Infos/bd/public/sqlworkbench.jar .
java -jar sqlworkbench.jar

Compléter les champs suivants dans le profil de connexion :

/Infos/bd/client11/ojdbc6.jar 

Remplacer la valeur du champ URL proposée par défaut, par ceci.

Le username et le mot de passe est la lettre E en majuscule, suivie de votre login numérique à 7 chiffres. Par exemple :

Utilisation

Dans SQLWorkbench, l’onglet Statement permet de saisir des instructions SQL et de les envoyer au SGBD. La fenêtre est divisée en 2 parties : la partie supérieure sert à éditer les instructions SQL, la partie inférieure affiche le résultat des instructions. Pendant le TP, on interagit avec le SGBD uniquement au moyen d’instructions SQL, l’objectif est de progresser en SQL, pas de maîtriser toutes les fonctionnalités de l’outil SQLWorkbench.

Penser à bien séparer chaque instruction SQL par un point-virgule. Pour exécuter une instruction placer le curseur au début de la ligne et faire Ctrl-Entrée. Cela exécute tout le paragraphe depuis le précédent point-virgule jusqu’au point virgule suivant.

Les instructions pour consulter la base sont :

 show tables;                       
 show columns from matable;         

L’onglet Database Explorer permet de consulter les tables existantes et leur schéma. Database Explorer permet aussi d’afficher le contenu des tables (sous-onglet Data).